Trier

Augmenter

les capacités

de tri

Le tri constitue une étape charnière dans le parcours de valorisation des textiles et chaussures usagés.

C’est à ce moment que les opérateurs orientent les déchets vers leur deuxième vie : réutilisation, recyclage, CSR ou valorisation énergétique.

En 2023 et 2024, les dispositifs d'accompagnement au développement à destination des opérateurs de tri ont permis un accroissement de 10% des volumes triés malgré un contexte difficile dû à l’effondrement des débouchés internationaux et à la chute des prix de revente de la fripe.

Pour répondre à cette crise, Refashion a débloqué un soutien exceptionnel additionnel de 31 euros par tonne triée pour l’année 2024, soit une enveloppe totale de 6 millions d’euros financée à 100 % par les metteurs en marché. Ce soutien d’urgence a eu un double objectif : soulager les opérateurs de tri en compensant les surcoûts subis en 2024 et améliorer la situation sur le terrain avec un maintien ou un retour à des niveaux de collecte plus réguliers et/ou une réouverture de certains points de dépôt.

Au-delà de cette réponse à court terme, Refashion a continué de s'engager sur le long terme pour accompagner les acteurs de la collecte et du tri face aux défis rencontrés, notamment par le développement d’unités de tri plus performantes et adaptées aux enjeux de la filière.

73

Centres de tri conventionnés déclarants, dont 55 en France

206 136

Tonnes de déchets triés, dont 84% en France

33,9 M

Montant versé en millions d'euros en soutien aux opérateurs de tri dont 6M€ pour le soutien exceptionnel
Précédent chapitre
Collecter
Prochain chapitre
Recycler