Accompagner
les marques dans la réduction
des impacts environnementaux de leurs produits.
Refashion a poursuivi son accompagnement des marques pour intégrer pleinement les enjeux de fin de vie dès la conception de leurs produits.
En 2024, les nouveaux enjeux formulés dans le cahier des charges 2023–2028 ont conduit à une hausse conséquente des éco-contributions, avec un montant total versé par les metteurs en marché s’élevant à plus de 139 millions d’euros
Cela s’est accompagné du déploiement de dispositifs concrets et de l’évolution des leviers incitatifs à disposition des metteurs en marché.
La prise en main opérationnelle des éco-modulations s'est ainsi poursuivie : révision des coefficients de pondération, montants plus incitatifs, cumulabilité des primes… confirmant la volonté de renforcer l’adhésion de ces mécanismes en faveur de pratiques de production plus responsables.

Refashion a également lancé plusieurs initiatives à destination des marques. Un dispositif opérationnel de collecte en magasin a ainsi été mis en place, tout comme les Expérimentations Incorporation Matière Recyclée, destinées à trouver des débouchés pérennes pour les matières recyclées issues des gisements des déchets de TLC usagés non réutilisables collectés en France. Deux collectifs sectoriels ont en parallèle été lancés sur les segments de la lingerie et de la chaussure, afin d’identifier les freins spécifiques et d’activer des pistes concrètes de transformation.
L’ensemble de ces actions est venu compléter les outils existants — Plan de Prévention et d’Éco-conception, logo “Marque Contributrice”, ressources méthodologiques... — pour permettre aux marques d’intégrer l’économie circulaire au cœur de leur stratégie produit.
2024 a également été une année de croissance des quantités mises en marché mais aussi de la part des produits éco-modulés. Des données à retrouver dans le Baromètre Refashion des ventes de textiles et chaussures neufs qui apporte une vision factuelle et chiffrée sur les évolutions récentes du marché français.
3,50

