Réemployer

Développer

un réemploi

de qualité

et de proximité

En 2024, Refashion a accéléré ses actions en faveur du réemploi, levier clé de la prévention des déchets et de la transition vers une mode plus circulaire.

Fidèle à sa mission, l’éco-organisme a poursuivi le déploiement du Fonds Réemploi Réutilisation, dispositif issu de la loi AGEC et dédié aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Grâce à une montée en puissance significative en 2024, plus de 6 millions d’euros ont été mobilisés pour accompagner le développement d’initiatives locales et renforcer la traçabilité des flux de produits réemployés.

Refashion a agi ici en lien étroit avec les principales têtes de réseaux de l’ESS et en direct avec les acteurs du terrain de la filière.

En parallèle, le dispositif de financement d’actions complémentaires a franchi une nouvelle étape. Après une première édition réussie de l’Appel à Projets Réemploi en 2023, un nouveau volet a été lancé en 2024 pour accompagner l’industrialisation du reconditionnement.

Objectif : permettre aux structures de changer d’échelle en augmentant les volumes de produits textiles et chaussures reconditionnés — via des opérations d'hygiénisation, de nettoyage, détachage, réparation — pour favoriser leur remise sur le marché et assurer une seconde main désirable.

En structurant progressivement un écosystème de la seconde main ambitieux, Refashion soutient l’émergence de solutions durables et concrètes, capables de conjuguer impacts environnementaux, économiques et sociaux.

7,02

Montant engagé en millions d'euros dans le Réemploi dont :

4,05

millions d'euros versés en soutien via les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) Réemploi

2,05

millions d'euros versés en soutien à la traçabilité pour le Réemploi

0,92

million d'euros engagés pour les actions complémentaires - AAP Reconditionnement

31

Nombre de projets financés avec l'appel à projets Réemploi
Précédent chapitre
Accompagner les territoires
Prochain chapitre
Collecter