Sensibiliser

Accompagner les changements de comportement

En 2024, Refashion a renforcé ses efforts de sensibilisation

auprès des citoyens pour favoriser une consommation plus responsable des textiles et chaussures.

L’approche pédagogique, pratique, accessible, parfois ludique, a été privilégiée afin d’inciter le plus grand nombre à rejoindre le mouvement. Aller à la rencontre des territoires, faire de la pédagogie auprès du grand public, mais aussi rencontrer le tissu local des acteurs associatifs et les collectivités ont été des axes favorisés, notamment avec, en 2024, la Refashion Académie.

Parmi les temps forts de l’année, Refashion a lancé en partenariat avec M6 l’émission "On Refait la Mode, qui invite des experts à repenser notre rapport à la mode" à travers des solutions concrètes. L’éco-organisme a également déployé une grande campagne nationale intitulée "Rien ne se jette, tout se collecte" pour inciter le grand public à adopter les bons gestes de tri.

Refashion a poursuivi son travail auprès de l’ensemble des parties prenantes afin de favoriser plus de circularité et d’engagement : outils mis à disposition, réunions d’information, événements et autres webinaires, à un niveau national et local.

La 4ème édition du Refashion Day a ainsi permis de rassembler les acteurs de la Filière autour de sujets majeurs comme le grand export des TLC usagés, en apportant des regards croisés et des éclairages concrets, au service d’une transformation systémique.

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