Développer
les débouchés
et une filière
industrielle française
& européenne
du recyclage
En 2024, Refashion a engagé plus de 6M€ pour développer une filière industrielle de recyclage des textiles et chaussures usagés en France et en Europe, capable de transformer les déchets en nouvelles ressources. Les soutiens à la R&D ont pour ambition de faire du recyclage une solution durable, fiable et économiquement pérenne.

Refashion a continué de mobiliser les professionnels autour des enjeux du recyclage à travers sa plateforme Recycle, des webinaires de sensibilisation et des ateliers de travail. L'éco-organisme a déployé, dans la continuité des campagnes d’Expérimentations Préparation Matière et Recyclage lancées en 2023, de nouveaux leviers pour faire émerger des solutions concrètes, viables et à grande échelle.
Refashion a ainsi lancé en 2024 la 14e édition de son Challenge Innovation, qui soutient des projets innovants, depuis les phases d’exploration jusqu’à la réalisation de prototypes. L’éco-organisme a également mis en place son tout premier Challenge Industriel, destiné à accompagner des entreprises dont les solutions ont déjà atteint le stade de démonstrateur pour franchir une étape décisive vers l’industrialisation.
Autre avancée majeure : le lancement fin 2024 de la première campagne d’Expérimentations Incorporation de Matière Recyclée (IMR) pour mettre au point des outils industriels initialement conçus pour des matières vierges ou issues de déchets industriels. L’objectif : amorcer leur industrialisation et contribuer à boucler la boucle de l’économie circulaire.
6

